Skip links

Recyclabilité circularité : Zamac entre mythe et réalité

Lors du dernier PCD, 3 acteurs majeurs du packaging : METAPACK, TNT  Group et PLV Beauté ainsi que l’agence de design Objets de Convoitises ont abordé le sujet crucial de la recyclabilité et de la circularité du Zamac.

Cette matière fréquemment utilisée dans le secteur de la cosmétique et des spiritueux est parfois décriée à cause de son impact environnementale.

Quels éclairages avons-nous reçus sur ce sujet ?

1 – Durabilité et Zamac

Alnoor, le fondateur d’Objets de Convoitises, nous a rappelé l’intérêt du Zamac dès lors que les marques recherchent des solutions de durabilité

En effet, le Zamac est le matériau idéal pour créer des pièces rechargeables.

Sa résistance dans le temps est un atout indéniable quand la marque s’engage dans le développement des recharges.

Sa facilité de transformation et de décoration permet aussi d’obtenir des pièces très qualitatives, avec beaucoup de finesse et des décors plus incroyables les uns que les autres. Une pièce qui devient un objet.

2 – Détection du Zamac dans les centres de tri

METAPACK a réalisé une étude terrain avec Veolia et Derichebourg pour tester la détection du Zamac dans les cycles de tri.

Les pièces en Zamac ont été facilement détectées sur les chaines de tri, ce qui permet de confirmer que les pièces en Zamac jetées dans les bacs jaunes seront re-intégrées dans un cycle de reyclabilité

3 – Organisation d’une filière de collecte pour récupérer les pièces en Zamac

TNT Group nous a confimé que des filières de collecte des pièces en Zamac s’organisent avec les grandes enseignes de parfumerie

Lorsque que vous ramenez votre parfum chez Sephora, les produits sont redirigés vers des plateformes de tri spécialisées pour les cosmétiques et les parfums : plateforme CEDRES du groupe NORDECHETS.

Les pièces en Zamac sont revendues à REAZN, une société belge spécialisée dans la refonte du Zamac pour produire des lingots de Zamac recyclé qui sont ensuite réintégrés dans la production de pièces.

Pour certains projets, TNT propose des pièces en Zamac recyclé

4 – Evolution de la notation dans l’analyse des cycles de vie

PVL Beauté nous a alerté sur les critères présents actuellement dans les outils d’analyse de cycle de vie pour le Zamac.

Ces critères ne sont pas conformes aussi bien sur le grade de Zamac utilisé que sur les process de transformation.

Des évolutions sont en cours sur les outils SPICE et BEE pour intégrer les bons critères et avoir des évaluations des cycle de vie correspondant à la réalité industrielle.

Ces évolutions devraient être disponibles d’ici 6 mois.

Tous ces arguments peuvent rassurer les marques qui continuent à construire leur stratégie produits tout en développant leur dimension RSE.